Comment rester focus sur un projet qu’il soit personnel ou professionnel nécessite de la rigueur et de l’organisation.

Souviens toi …

En vous rappelant votre propre expérience, je suis sûr que vous avez déjà remarqué à quel point il est frustrant de ne jamais finir ce que vous commencez. Voilà pourquoi il est temps de découvrir une solution à ce problème !

Vous débuter pourtant votre projet avec de l’entrain et un mental à tout épreuve… Vous êtes à fond, à la limite de l’hystérie, vous criez votre idée à tout le monde sur tous les toits … car vous êtes super motivé ! La motivation est un extraordinaire moteur, malheureusement comme tout moteur il arrive parfois qu’il s’enraye.
Au même titre qu’une canette de Redbull, vous avez un élan d’énergie qui petit à petit vient s’estomper… car la  motivation n’est pas infinie !


Hmhm …et puis après quelques semaines ou quelques mois, celle-ci commence à retomber au point de ne plus vous aider à avancer. Ce phénomène est malheureusement normal. En effet, à elle seule, la motivation n’est pas suffisante pour vous faire tenir tout au long de votre projet !

 

Avant toute chose il me semble primordiale d’avoir une vision à long terme, une fois cette vision bien définie et claire dans votre esprit. Vous pouvez alors mettre en place une stratégie à court et moyen terme afin de rester focus au quotidien.

 

Énoncer sa mission personnelle : voir plus loin que le lendemain.

 

Savoir où l’on veut aller dès le départ permet de mieux comprendre où l’on en est. Cela permet de s’assurer que tous nos efforts nous mène dans la bonne direction.

Les gens se battent et cherchent des moyens pour augmenter leurs mode de vie, avoir plus de reconnaissance sociale mais en fin de compte ils se sont aveugles et passent à côté des vraies choses

D’après le livre de Stéphane R Covey : “les 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu’ils entreprennent”.

Un exercice mentale bien que particulier s’avère efficace… 

En effet, s’imaginer le jour de son son enterrement et réfléchir à ce que l’on aimerait que l’on dise de nous ce moment là permet de mettre les mots sur ce que l’on aimerait représenter pour les gens.

Ainsi nous avons la définition du succès qui nous importe. Cela peut alors se révéler totalement différent de ce que l’on pensait. Mais imaginer ce que les gens pensent de nous alors que l’on est plus là c’est un peu comme connaitre l’héritage, la trace que l’on laisse.

En reprogrammant nos pensées avec ce que l’on aimerait que l’on dise de nous, nous avons la “ fin de l’histoire”, et c’est grâce à cette conclusion espéré que nous pouvons ainsi mettre en place les actions afin d’y parvenir.

 

Savoir dès le départ où l’on va, permet de se créer une première vision spirituelle de notre projet, tout comme l’achat d’une maison où l’on dessine les plans avant sa réalisation.

Imaginer les choses concrètes à l’intérieur de notre esprit permet ensuite une réalisation plus facile.

 

Pour garder en tête là que la conclusion qui nous anime,  la manière le plus efficace est de rédiger un énoncé de mission personnelle.

En d’autres termes il s’agit de votre credo personnel reflétant la personne que vous voulez être et les projets que vous voulez réaliser.

 

Cette mission personnelle s’appuiera autour de valeur principe qui vous sont chers.

 

Pour vous organiser dans votre quotidien et ne pas vous disperser, différentes techniques permettent d’augmenter votre productivité.

 

La première d’entre elle est la technique du Pomodoro.

 

Celle-ci consiste à diviser son temps de travail en interval de 25 minutes avec 5 minutes de pause entre chaque interval.

Vous pouvez donc par exemple diviser vos grandes missions en missions intermédiaires et répartir celles ci dans ces intervals de temps.

 

Durant votre temps de travail, votre concentration doit être à son maximum.

Vous devez donc vous isoler, ou bien couper toute source de distraction ( téléphone, internet, console de jeu … )

Grâce à cette technique vous verrez que vous avancerez de manière très efficace dans vos différentes missions.

Fini le stress des échéanciers, vous voilà maintenant parés pour atteindre un niveau de concentration maximale.

 

Quelques astuces pour appliquer la méthode :

  1. Planifiez. Divisez le travail en tâches et mettez le minuteur en marche.
  2. Concentrez-vous sur la tâche, et sur la tâche uniquement.
  3. Évitez d’utiliser la méthode Pomodoro pendant une journée entière ou si vous prévoyez plusieurs interruptions.
  4. Si vous êtes interrompus, réinitialisez le minuteur et recommencez. Sinon, la méthode perd de son sens.

Traditionnellement le pomodoro est un minuteur de cuisine !

 

 

 

 

 

La loi de Parkinson est la seconde technique très efficace.

Selon l’auteur de cette théorie, “tout travail tend à se dilater pour remplir tout le temps disponible ».

On peut présenter la loi de Parkinson de la manière suivante : si vous donnez un mois pour réaliser un travail qui peut être réalisé en une semaine, la réalisation du travail donné prendra effectivement un mois.

 

COMMENT UTILISER LES LOIS DE PARKINSON POUR TRAVAILLER MOINS ET MIEUX ?

Il ne s’agit pas de fixer des délais de réalisation faibles sous prétexte que « tout travail se dilate,. ».

Car si le travail peut bien souvent se dilater à l’infini, il ne peut pas se contracter à l’infini. Toute tâche correspond à un temps minimum de réalisation.

La subtilité consiste alors à définir des temps de réalisation pertinents et adaptés qui garantiront un travail de qualité et un délai optimal.

 

Se mettre une contrainte de temps vous poussera à innover et développera votre créativité.

 

 

Loi de Pareto ou la fameuse technique des 80/20

Le principe de Pareto, aussi appelé principe des 80/20 ou loi des 80/20, décrit une règle selon laquelle environ 80 % des effets sont le produit de 20 % des causes. Pour donner un exemple concret, 80 % de notre chiffre d’affaire provient de 20% de nos clients, ou 20% des articles en stock représentent 80% du coût de stockage.

 

En effet, par projection, ce principe se vérifie dans de nombreux domaines . La majorité des résultats ou des impacts, sont dûs à une minorité des causes.

 

Nous savons tous que nous perdons beaucoup de temps dans la réalisation des tâches quotidiennes, réduisant ainsi considérablement notre efficacité et notre efficience personnelle. Ainsi, beaucoup de questions peuvent être posées à partir de ce principe pour aider à améliorer efficacité et efficience personnelle.

 

Lister les tâches qui prennent du temps et apprendre à les supprimer où les déléguer vous permettront d’augmenter votre efficacité et de rester focus sur votre projet sans vous disperser.

 

 

Vos « petits plaisirs » feront vos grandes victoires

On ne peut pas que vivre de sacrifices et de contraintes. Vous devez également penser à vous faire plaisir même si après le focus sur le boulot, je vous encouragerai toujours à penser à votre santé. Ainsi, une bonne séance de sport ne peut vous faire que du bien. Cela vous videra la tête et renforcera votre esprit de compétiteur.

Quel que soit votre petit plaisir, pensez vraiment à vous récompenser car c’est aussi ce qui vous donnera la force de continuer à faire des sacrifices.

 

 

Etre dans un environnement positif

Il n’y a rien de plus motivant que d’être dans une atmosphère qui vous poussera à vous dépasser et dans laquelle vous vous sentez bien. Etre bien entourer est un élément primordiale de votre réussite. Vous devez être dans un cocon car c’est ce qui améliorer à la fois votre focus, votre créativité et votre productivité.

Afin de garder intacte sa motivation, garder près de vous votre mission personnelle.

Vous pouvez également l’illustrer par des photos

Cela boostera vos capacités et vous verrez que psychologiquement vous serez prêt(e) à faire davantage d’efforts ! En effet, au moindre coup de moins bien ou à la première distraction vous regarderez ce mur et vous remobiliserez votre envie et vos forces.

 

 

Et vous, comment faites vous pour rester focus ????

Laissez moi un commentaire pour m’expliquer vos techniques afin de garder votre objectif en ligne de mire.

 

 

Leave a Reply