Vous avez une idée d’entreprise ou de produit en tête, mais vous bloquez sur le nom de celui ci ?

 

Ne vous inquiétez pas, vous n’êtes pas le seul dans ce cas là !
Le nom d’un produit, service où d’une entreprise ne se trouve pas en claquant des doigts ( où alors je veux bien la recette magique !)
La recherche d’un nom prend du temps, demande de la réflexion et du travail.

 

Le nom à un rôle stratégique car il met en avant la nature du projet. Il doit être mûrement réfléchi et débattu.

Voici un guide de travail pour vous aider à réussir le choix du nom de votre projet : un choix efficace qui s’appuie sur une logique imparable.

Une bonne marque doit :

– être simple à comprendre

– inclure le principal bénéfice dans son nom

– être courte et dynamique

– être facilement mémorisable

 

 

Le nom d’un produit, marque ou service est un des éléments clé de votre succès :

  • C’est ce que vos prospects entendront en premier lorsque vous vous présenterez
  • C’est souvent la 1ère chose qu’ils voient de vous
  • C’est le moyen de rendre votre offre unique
  • C’est une façon de situer votre positionnement
  • C’est un élément de référencement internet

 

La recette d’un nom d’entreprise réussi

 

Quelles sont les caractéristiques d’un nom d’entreprise réussi ? Voici les 6 ingrédients du succès.

 

#1 L’originalité

Vous pouvez surprendre votre public en utilisant un jeu de mot si le lieu, sur votre activité.
Un seul mot d’ordre : laisser place à votre imagination !

 

#2 La spécificité

Commencez par un nom simple et efficace décrivant bien votre activité.
Gardez à l’esprit que votre clientèle cible recherche d’abord des entreprises spécialisées, compétentes dans leurs domaines. Vous pourrez toujours faire évoluer le nom de votre entreprise le moment voulu.
Votre nom d’entreprise doit refléter votre positionnement.

 

#3 L’absence de mentions géographiques

Quand vous commencer votre activité, il faut toujours avoir en ligne de mire son développement.
Choisir un nom reflétant une ville ou une région pourra vous poser des problèmes en cas d’évolution.
Par exemple : “Dépannage plomberie Rennes” ne sera en aucun cas pertinent si vous développez votre activité jusqu’à Nantes.

 

#4 La charte graphique

L’aspect esthétique ne doit pas être négligé.
En effet, un logo, une typographie, une couleur sont autant d’éléments déterminants dans votre positionnement.
Vous devez anticiper la manière dont le nom de l’entreprise apparaîtra dans votre communication.

 

#5 La simplicité

Soyez efficace, allez à l’essentiel !
Votre nom d’entreprise doit se prononcer facilement, et doit se retenir encore plus facilement.
Ne vous embarquez pas dans des noms à rallonge, trop complexe que personne ne retiendra.

SIMPLICITE = EFFICACITE

 

#6 La disponibilité

Vous devez enfin vérifier que le nom que vous avez trouvé ne soit pas déjà pris par une autre entreprise ou qu’il ne ressemble pas trop à celui d’une entreprise déjà établie.
La base de données de l’INPI, qui répertorie toutes les marques déposées en France et dans l’Union européenne vous permettra de vérifier cela.

 

Trouver un nom via différentes techniques

1- Utiliser un nom qui définit votre offre

Le but est de faire simple et efficace: votre client comprendra directement ce que vous proposer en lisant votre nom.

C’est le nom de marque qui fonctionne le mieux, et que de nombreuses marques privilégient car le client n’a pas d’effort à faire pour comprendre qui vous êtes et ce que vous proposez.

Plus votre nom sera évocateur, mieux c’est.


Par exemple : “Fitness Park”, “Makadam fitness” sont des noms parfait pour décrire une activité de salle de sport.

 

2 – Créer un acronyme

 

Ce type d’usage permet de raccourcir une expression ou un nom trop compliqué et pour la plupart du temps inaudible !

Pour ma part, ma marque de lunette déposée s’appelle “Tim” : qui veut dire en réalité “ This Is Me” en d’autres termes : c’est moi !
Ce qui souligne le caractère unique et sur mesure de la marque.

 

 

3 – Reprendre des mots étrangers.

Les anglicismes sont partout. Nommer votre produit ainsi peut lui donner un caractère plus jeune et moderne.
Si vous êtes spécialiste d’un produit étranger ou importé, nommer votre entreprise avec un mot de la langue en question peut faire plus authentique.

Exemple : un bar devient un Pub, une pizzeria devient un Ristorante…

 

 

4-  Les générateurs de noms automatiques

Si vous n’avez vraiment aucune idée, il existe quelques logiciels pour créer des noms de marques “en automatique”.
Le mérite ne vous reviendra pas et je ne vous conseille pas forcément d’utiliser cela … mais en cas de panne sèche.

Vous trouverez votre bonheur en allant sur :

https://www.generateur.name/

http://www.panabee.com/

http://fr.bustaname.com/

 

 

5- Faites appel à l’intelligence collective

 

Votre but est alors de faire appel à d’autres personnes pour trouver des idées de noms.

Souvent vous n’allez pas trouver le nom de marque idéal, mais cela va vous donner de nouvelles idées pour trouver votre nom de de marque.

De nombreuses entreprises utilisent cette technique qui consiste à faire participer leurs clients.
Ce petit travail de « coworking » est un levier très intéressant pour faire intégrer le client à la vie de l’entreprise.

Vous pouvez par exemple :

 

  • Demander à votre communauté sur Facebook, Linkedin, Twitter… de proposer un nom de marque pour votre concept, et pourquoi pas organiser un concours pour celui qui trouvera le nom le plus convainquant.

 

  • Envoyer un email à votre fichier client en leur demandant de participer à un concours pour trouver le nom de votre prochain produit. Cependant attention à cette pratique, car si vous n’avez aucun nom pertinent vous devrez alors annoncer aucun vainqueur… Une alternative est alors de proposer une sélection de noms, et laisser vos contacts proposer un nom libre.

 

 

Voilà donc pour quelques techniques efficaces afin de trouver votre nom d’entreprise, ou produit.

Mettez tout de suite ces techniques en applications, et creusez vous les méninges !