Monter sa boite,son entreprise, son business sont autant d’expressions qui signifient que vous voulez prendre les choses en main !

Encore faut il savoir comment le faire, dans quel ordre prendre les choses.

 

Une création d’entreprise peut être assimilée à un parcours du combattant, où seuls les plus patients, rigoureux, et  courageux en ressortent vainqueurs.

 

C’est projet qui se réfléchit longuement, qui demande du travail et cela commence toujours par la même chose :  trouver une idée.

 

1/ Trouver son idée

 

Voilà donc la base de la création d’une entreprise. Le point de départ. Il existe autant de projet que d’entrepreneur. Vous pouvez en fonction de votre personnalité, vos compétences, votre expérience proposer un concept différent de quelque chose qui existe déjà, ou bien innover et proposer quelque chose de nouveau.

 

La première des question est la suivant : qu’est ce qui vous motive ?

  • Qu’aimez-vous faire ? Lors de la création d’un business, il y a tellement de chose à penser et à faire qu’il est préférable que ce soit dans un domaine que vous aimer particulièrement.

 

Avez vous déjà une idée en tête ou bien juste l’idée de vous installer à votre compte ?

 

Cette étape primordiale permet de faire le point sur ce que vous voulez faire. Vous devez vous poser un ensemble de questions :

  • Quel est votre talent? Quelles sont vos compétences ? Que savez-vous faire ? Il est nécessaire de savoir où vous pourriez mettre à profit vos compétences dans cette entreprise.
  • Quels secteurs et quels domaines connaissez-vous bien ? Votre expérience parle pour vous, servez vous de cela afin de savoir où vous allez mettre votre temps et énergie.

Où et comment vais je mettre cela en place ?

Mettez tout cela noir sur blanc, afin de poser vos idées au clair.

Prenez le temps de réfléchir à tout cela.

Avez vous dans votre entourage des entrepreneurs ? Savez vous le type de vie que cela implique ? Enfin, êtes vous prêts à assumer cela ?

être entrepreneur implique de nombreuses contraintes personnelles. La motivation doit restée au fur et à mesure que le projet évolue. De plus il faut faire concorder cela avec votre vie personnelle.

Cela permet notamment d’écarter les projets pas mûrs et d’éviter de se lancer dans une folle aventure sans en avoir mesurer les conséquences au préalable.

 

Si vous avez répondu à ces questions, nous pouvons poursuivre !

 

2/ Rédaction du business plan

 

Le business plan également appelé business model, est un outil qui vous permet de penser à la stratégie et au plan d’action à mettre en place.

Il vous permet de fixer la stratégie commerciale et financière de votre future entreprise.

Ce document de travail pose les bases de votre projet de création.

L’objectif du business plan et de vous présenter,  vous ainsi que votre entreprise afin de convaincre de sa réalisation et viabilité.

 

C’est ce document que les banques étudient afin de débloquer votre financement si il y en a un.

 

Il est donc très important de ne pas négliger cette étape.

Que doit comporter un business plan :

  • Présentation des membres du projet

 

Avant toute chose, votre entreprise repose sur ses membres.

Il faut donc impérativement présenter vos profils ( si vous êtes plusieurs)  ainsi que vos complémentarités.

Vous devez démontrer votre expertise dans la réalisation de ce projet.

Chacun des membres de l’équipe doit avoir une réelle valeur ajoutée dans la concrétisation et la réalisation de votre entreprise.

 

  •  Définition de vos produits et ou services

 

Vous devez présenter produits et services ainsi que la valeur ajoutée qu’ils apportent au marché.

Si votre projet est innovant vous devez être en mesure d’expliquer sa plus-valu sur le marché.

 

Ainsi vous devez expliquer et en quoi votre offre et produit à sa place sur le marché, quelles sont ses points forts avis de la concurrence.

 

  •   Etude de marché

 

L’ étude de marché vise à analyser l’offre et la demande.

 

a/ Trouvez votre marché

Vous devez pour commencer définir les limites de votre marché.
Qui sont vos clients ?
Quelle est la dimension du marché?
Y a il des potentielles évolutions ?

 

Vous devez également déterminer les acteurs du marché :

Qui sont les concurrents ?

Qui sont les prescripteurs en mesure de parler de votre offre?


Leur identification primordial pour avoir une connaissance approfondi de votre marché.

 

b/ Analyser la demande.

 

Après la première étape vous êtes en mesure de comprendre  dans les grandes lignes votre demande.

Maintenant il vous faut analyser ses besoins.

Faites une fiche d’identité de votre client type.

Dressez un portrait-robot et essayez d’en comprendre le comportement.

Quelles sont les motivations d’achat?
Quelles sont ses freins?
Est il satisfait?

 

Vous devez ensuite segmenter votre offre en fonction de votre demande.

 

c/ Analyse de l’offre

 

Analyse de la concurrence existante.

Vous devez déterminer de manière détaillée qui sont vos concurrents directs et indirects.

 

Qui sont-ils?

Que proposent il ? A quel prix?

Et leur part de marché?

Quels sont les avantages concurrentiels?

 

Toutes les informations recueillies dans votre étude vous permettront de valider ou non, parfois réajuster votre stratégie commerciale.
Vous aurez alors toutes les cartes en main afin de cerner au mieux la façon de mettre en place votre future entreprise.

 

  •  Définir sa stratégie commerciale

 

La stratégie commerciale est l’ensemble des moyens que va mobiliser une entreprise à la mise en oeuvre des objectifs fixés au préalable.

De nombreux entrepreneurs utilisent la fameuse méthode des 4P, également appelé marketing mix: “ Price, Product, Place, Promotion”.

 

Price (prix) : dresser une liste de l’offre de produits et/ou services de votre entreprise, détailler les prix de vos produits et services

 

Product (produit) : dresser un catalogue des biens et/ou services, avec leurs caractéristiques, leurs atouts de différenciation, les offres promotionnelles…

Place (distribution) : la stratégie de distribution doit être définie avec soin. Il faut déterminer par quel biai l’entreprise vendra ses produits ou services (physique, digital …)

Promotion (communication) : cela correspond à la stratégie de communication ( voir 5/)

 

La stratégie commerciale définit la façon dont l’entreprise réussira à intégrer le marché.

 

  • Stratégie de communication

 

Déterminer la stratégie de communication de votre entreprise vous permet de :

  • Définir l’image de marque : donner une identité forte à son entreprise en choisissant sa charte graphique (logo, couleurs…) et son discours commercial (mots clés à employer pour déclencher la vente).
  • Développer la notoriété : il faut déterminer les canaux qui seront exploités pour faire la promotion de son entreprise (création d’un site web,, réseaux sociaux, presse locale …)

La stratégie de communication est également primordiale. Une fois que vous avez créé votre offre poser de la valeur si les consommateurs ignorent votre existence, ils ne peuvent pas acheter ce que vous avez à proposer.
Vous devez donc susciter l’intérêt et transformer les prospects en client.

Vous devez donc attirer l’attention de votre client potentiel.
Il faut vous dire des gens sont sollicités de toute part,  vous devez donc vous différencier, vous détacher du lot.
Et trouver façon d’être encore plus intéressant que vos concurrents.

Fois l’attention ne fait pas tout,  vous devez en effet tenir compte de la réceptivité vos clients potentiels.
La réceptivité est  la capacité d’une personne à  recevoir votre message. En fonction du moment ( de l’année, de la journée ..) les personnes sont plus ou moins disposés à écouter votre message.